Le Chot fait pour vous

Nos grands mères faisaient…

Nées à la fin du XIXème siècle ou au début du XXème nos grands-mères ou arrières-grands-mères, aujourd’hui disparues, ont laissé des traces dans nos souvenirs d’enfants…

Elles cuisinaient des plats qui mijotaient longtemps, à feu doux… composés des légumes de saisons qu’elles récoltaient au jardin… de viandes bon marchés qu’elles savaient apprêter…

Nos goûters se composaient de belles tartines de confitures qu’elles avaient réalisées avec des fruits de saison…

Leurs sauces tomates ne venaient pas de Chine… Elles avaient le parfum des herbes de nos régions.

oui mais…

Elles n’avaient pas d’activités professionnelles… Elles n’habitaient pas dans un immeuble impersonnel … Elles ne passaient pas des heures devant un poste de télévision ou sur un ordinateur…Elles ne couraient pas toute la journée après le temps qui passe…(pourtant il ne passait ni plus ni moins vite qu’aujourd’hui).

Oui ma bonne dame…

Les choses ont changé… changent et changeront encore… et c’est bien !

Le mouvement , c’est la vie.

Le célèbre BiologisteNaturalisteScientifique, Charles Darwin (1809 – 1882) énonçait que « Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ».e

Ces grands-mères tricotaient, rapiéçaient aussi les vêtements. « On ne jetait rien, on recyclait. On transformait. On était à l’économie, dans le prévisionnel, afin d’assurer le quotidien avec peu. Un héritage de la guerre sûrement » nous dit Christine Castelain Meunier, sociologue au CNRS et co-autrice de Devenir écoféministe aux Éditions de Boeck .

https://www.fnac.com/a16359822/Christine-Castelain-Meunier-Devenir-ecofeministe

Toutefois, désormais, un retour s’effectue non pas en arrière, mais vers une prise en compte de certains critères et une adaptation…

Les circuits courts et les produits locaux

Les changements s’accélèrent tant dans notre environnement que dans nos techniques et nos modes de vie.

Le bon et le vrai, reprennent de la valeur…La qualité prime la quantité… La proximité et la fraîcheur de nos produits alimentaires reprend sa place…

La Ferme du Chot répond à ces critères : elle propose des produits frais, cultivés sur place où à proximité.

Mais le Chot est là pour vous…

Cette année le Chot a décidé d’aller plus loin…

Ainsi il propose des produits préparés localement avec des légumes récoltés localement…

Il réalise pour vous ce dont vous n’avez plus le temps, la disponibilité, l’envie ou le savoir-faire comme vos grands mères .

Ainsi ces pois chiches que nos grands mères mettaient à tremper avec du bicarbonate de soude toute une nuit et cuisaient longuement, le Chot vous les proposent cuits en bocaux.

Le Chot a réalisé des coulis avec les tomates de la Ferme : parfumés et prêts à consommer, ils sont désormais commercialisés à la Ferme.

Des fruits de saisons, récoltés à proximité, ont permis au Chot de préparer des confitures de fraises, de figues… pour régaler petits et grands au petit déjeuner ou agrémenter vos desserts.

Le Chot vous propose aussi des cookies préparés avec de la farine de pois chiche.

Au fur et à mesure des saisons, le Chot vous propose des conserves « maison » à base des produits de la Ferme.

Goûtez aussi tous les produits locaux que le Chot ajoute pour vous à ses productions : ils ne viennent pas de loin et sont de qualité : huile d’olive, olives, farines de froment et de pois chiche, pois chiches secs de l’EARL Alexandre Gayral de Lavérune, vins du Domaine Guizard à Lavérune, etc…

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement la lettre du Chot dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *