L’origine des choux

Toutes les variétés de chou sont issues du chou sauvage Brassica oleracea, une vivace aux feuilles glauques plus ou moins lobées qui pousse sur les falaises ou dunes du littoral atlantique nord, notamment en Haute-Normandie. Ce berceau d’origine est d’une grande importance pour servir de réservoir génétique aux plantes de demain. L’homme aurait sélectionné des croisements naturels intéressants pour les feuilles (chou frisé, chou cabus, chou de Milan…), pour les fleurs ou les bourgeons (chou-fleur, brocolis, chou de Bruxelles), pour les racines (chou-navetchou rave) ou encore pour l’aspect ornemental (choux frisés à cœur rose).

https://www.jardiner-malin.fr/fiche/chou-legume-histoire-culture-varietes.html

Histoire du chou

Le chou maritime (brassica oleracea) pousse encore spontanément  sur les rivages de l’océan. Dès l’Antiquité, il a gagné le bassin méditerranéen. Grecs et Romains ont chanté ses louanges (la première mention le signalant se trouve dans le « Traité des Herbages », d’Eudène d’Athènes) : pour Horace, Pythagore, Pline ou Caton, il possède de multiples vertus…

Jusqu’à l’époque de César, on le mange « en tige », comme les brocolis. On commence ensuite à le consommer « pommé », en grosses têtes. Croisements et hybridations ont donné, au fil des siècles, les nombreux types de choux que nous connaissons aujourd’hui. On en dénombre à présent plusieurs centaines d’espèces. Dans le groupe des choux  pommés classiques, on distingue habituellement les choux à feuilles lisses (ou choux cabus), tels le chou blanc, le chou vert, le chou rouge, et les choux à feuilles cloquées, comme le chou de Milan.

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/legumes/chou/petite-histoire-du-chou

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-939-choux-legumes-antioxydants.html

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-939-choux-legumes-antioxydants.html

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement la lettre du Chot dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *