Les poivrons verts, rouges, jaunes

Les poivrons sont des variétés de piments doux de l’espèce Capsicum annuum à très gros fruits. Le terme désigne à la fois le fruit et la plante.

Plantes vivaces, cultivées comme des annuelles, de la famille des Solanacées, les poivrons sont originaires du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.  Leur culture a été introduite en Europe au XVIème siècle.

Le poivron est vert au stade immature. En mûrissant, il devient jaune, orange ou rouge.

Le poivron vert doit sa couleur à un pigment particulier : la chlorophylle.

Le poivron jaune, contrairement au poivron vert, présente un goût plus doux dû à sa forte teneur en sucres produits pendant le mûrissement. La capsaïcine, substance qui apporte le « piquant » aux piments, est présente en faible quantité dans le poivron jaune, d’où l’absence du goût piquant.

Les principales molécules responsables de la coloration rouge du poivron sont les caroténoïdes, présents en plus grande quantité. Le goût du poivron rouge présente des caractéristiques sucrées et acides, qui augmentent lorsque le poivron est cuit.

Le poivron est le deuxième légume le plus consommé dans le monde et le 13ème légume le plus consommé par les Français, avec en moyenne 1,9 kg de poivron par an par personne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poivron

Aujourd’hui, les principaux pays producteurs de poivrons sont la Chine, la Turquie, l’Espagne, la Roumanie, le Nigéria et le Mexique mais rien ne vaut un poivron produit et fraîchement cueilli par la Ferme du Chot.

Les poivrons et leurs bienfaits

Le poivron a une très faible valeur énergétique (entre 28 à 36 Kcal / 100 grammes) ce qui en fait un allié des régimes minceurs. Riche en fibres (3 g pour 100 g de poivron cru) et en vitamine C, ainsi qu’en vitamine B9 et B6, c’est un ingrédient idéal pour une salade équilibrée.

Champion de la teneur en vitamine C, il en abrite jusqu’à 150mg pour 100g, soit presque autant que le persil, tête de liste de cette catégorie, et deux fois plus que l’orange ou le kiwi. Il est donc excellent pour stimuler les défenses de l’organisme. La vitamine C ayant des propriétés anti-oxydantes majeures, le poivron permet aussi de lutter efficacement contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré, les maladies neurodégénératives, les pathologies cardiovasculaires, musculaires, articulaires.

Il associe des molécules (flavonoïdes, capsiates), utiles pour prévenir mais aussi pour freiner le développement des cellules cancéreuses. Dans ce cadre, il est recommandé d’en manger 100g deux fois par mois.

Les poivrons :leur choix, leur conservation et leur consommation

Un poivron frais présente une peau lisse. Il est ferme au toucher. Sa peau est brillante est exempte de tâches.

Les poivrons se conservent bien et peuvent rester huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Quelle que soit leurs couleurs, les poivrons se consomment crus ou cuits, seuls ou accompagnés, en salade, farcis, dans des préparations, etc…

Profitez de leurs variétés de couleurs pour agrémenter vos présentations.

La production de poivrons bat son plein à la Ferme du Chot : profitez-en.

Le Chot vous propose une recette facile de poivrons à la poêle et la plus classique des poivrons farcis.

https://www.lafermeduchot/poivrons-a-la-poêle/

https://lafermeduchot/poivrons-farcis/

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement la lettre du Chot dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *